Le Club Animation......
puis plus tard "de Naarrekischt"
 

 


Lilly LICHTY

Hélène QUIRIN



C'est en 1983 que Lilly LICHTY et
Hélène QUIRIN ont fait une première tentative, en organisant des soirées de sketches avec la jeunesse du village.

 

 

La tradition théâtrale, qui connaissait dans le passé ses heures de gloire, a été remise au goût du jour grâce à l'initiative et à la volonté d'une poignée de femmes et d'hommes. Non seulement, ils ont renoué avec ce passé truculent, mais se sont attelés à faire revivre ce patrimoine linguistique ancestral qui fait partie des grandes richesses de l'Alsace.


Le Club Animation fut créé en 1986. Charles Ballé en était le Président.
La vocation première de ce Club était d'animer la vie du village et plus particulièrement de mettre à l'honneur le théâtre alsacien.

Par la suite, de 1986 à 1989, les sketches ont été transformés en comédies, écrites et mises en scène par Hélène QUIRIN, une initiative prometteuse, puisque la troupe a remporté le 2e prix lors d'un festival de théâtre alsacien à Erstein en 1989.


Charles BALLE


Toutefois, vu l'état vétuste de la salle d'auberge, c'est par manque de local approprié que l'expérience s'est de nouveau interrompue.

En 2001, après une interruption de dix ans, faute de salle, le Club Animation a enfin pu reprendre son activité théâtrale, grâce à la construction de la nouvelle salle polyvalente.

La même année, fut donc créée la section théâtrale.


La troupe s'est reformée. La nouvelle mouture compte bon nombre d'anciens et quelques nouveaux membres. Guy Schmidt en a été le Président de 2001 à 2005.
Depuis 2005, c'est Hélène Quirin, qui en assure la présidence, en plus de son rôle d'auteur et de metteur en scène.

C'est ainsi que, tous les ans, depuis 2001, "de Naarrekischt" présente des pièces écrites par cette dernière.


Guy SCHMIDT


Accueil